Si vous souhaitez emmener votre chien en vacances, vous devez prendre en compte et clarifier certains points au préalable.
Certains de ces points nécessitent plus de temps que d’autres, renseignez-vous donc le plus tôt possible.
Voyager au sein de l’Union européenne
Au sein de l’Union européenne, 3 conditions doivent en principe être remplies pour que le chien puisse passer la frontière :
- Possession d’un passeport européen pour animaux de compagnie
- Possession d’une puce électronique
- Vaccin contre la rage en cours de validité et injecté au moins 21 jours avant le voyage.
D’autres mesures prophylactiques peuvent s’avérer nécessaires en fonction de la destination.
Dans de nombreux endroits, les maladies sont transmises par différents ectoparasites. Outre les maladies qui peuvent être transmises ici dans notre pays, les maladies dites méditerranéennes (maladies du voyageur) sont transmises en particulier dans le sud et l’est de l’Europe. Il est donc conseillé de bien se protéger contre les tiques, car elles peuvent être vectrices de maladies. Pour les voyages en Europe du Sud et de l’Est, il existe en outre un risque de transmission de maladies par les phlébotomes. Si vous voyagez dans ces régions, vous devez également protéger votre chien contre ces insectes. Différentes préparations (spot-on, collier) sont disponibles à cet effet. Les préparations doivent être administrées avant le voyage afin que le produit soit efficace dès votre arrivée. En outre, il faut retirer les tiques du chien le plus rapidement possible et ne sortir le chien qu’en plein jour afin d’éviter la période de vol des phlébotomes. Il est également possible de faire vacciner son chien contre la leishmaniose, une maladie transmise par les phlébotomes.
Par ailleurs, une vermifugation est recommandée pour prévenir les vers du cœur, qui sont également transmis par les moustiques. Il est important de savoir qu’une protection à 100 % ne peut jamais être garantie, c’est pourquoi il faut bien réfléchir avant d’emmener son chien dans une zone à risque.
Un vermifuge est nécessaire pour entrer en Irlande, à Malte ou en Finlande. Il est obligatoire et doit être administré par un vétérinaire au minimum 24 h et au maximum 120 h (1 à 5 jours) avant l’entrée dans le pays.
Vous pouvez également trouver plus d’infos sur le site ESCCAP Reisetest. Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller individuellement avant votre voyage.
Voyager en dehors de l’Union européenne
Si vous prévoyez un voyage dans un pays hors de l’UE, cela nécessite généralement une préparation plus importante. Dans ce cas, vous devez absolument vérifier les conditions de voyage du pays auprès des autorités compétentes. Dans de nombreux pays, le passeport pour animaux de compagnie, la puce électronique et la vaccination antirabique en cours de validité sont également nécessaires. Cependant, il existe souvent des conditions supplémentaires pour pouvoir emmener son chien.
Pour la Norvège et le Royaume-Uni, par exemple, une vermifugation effectuée par un vétérinaire au minimum 24 h et au maximum 120 h (1 à 5 jours) avant l’entrée dans le pays est nécessaire.
Pour les voyages dans d’autres pays non-membres de l’UE, en particulier dans des pays lointains, il est préférable de se renseigner au moins 6 mois avant le voyage, car des examens ou des certificats supplémentaires sont parfois nécessaires et leur réalisation et leur traitement prennent plus de temps.
Pour certains pays, vous pouvez également trouver plus d’informations sur ESCCAP Reisetest, notamment pour les mesures de prophylaxie.
Informations générales
Avant de partir en voyage, il faut toujours vérifier les conditions applicables dans le pays concerné, car elles peuvent évoluer à tout moment. Ainsi, dans de nombreux endroits, il est obligatoire de tenir les chiens en laisse et/ou de porter une muselière. Pour que votre chien ne soit pas gêné par la muselière en vacances, il est préférable de s’y habituer à la maison. De plus, dans certains pays, il existe des règles qui ne concernent que certaines races. Par exemple, un pays peut interdire l’entrée à certaines races ou exiger des conditions d’entrée supplémentaires (muselière, certificat de dressage, ...).
Un autre point important est le moyen de transport que vous souhaitez utiliser pour voyager. Si vous voyagez en voiture, vous devriez également vous entraîner au préalable avec votre chien. Essayez un trajet court au début, puis augmentez cette distance pour voir comment votre chien se comporte en voiture. Il est également important de sécuriser le chien de manière adéquate dans la voiture. Si vous optez pour une caisse de transport, il est préférable d’habituer votre compagnon à cette caisse à la maison.
Il en va de même pour les voyages en avion. Selon sa taille, le chien voyage soit en cabine, soit en soute. En soute, le transport n’est possible que dans une boîte ; en cabine, les dispositions peuvent varier selon les compagnies aériennes. C’est pourquoi il convient de s’informer à temps auprès de la compagnie aérienne et d’habituer le chien à sa caisse de transport.
Pour un aperçu général, vous pouvez consulter notre Check-list pour les vacances ci-dessous. N’oubliez cependant pas qu’elle n’est pas toujours exhaustive et qu’elle doit être complétée individuellement.