Contrôle des parasites
Les ectoparasites (tiques, acariens, puces, poux, trichodectidae, moustiques, mouches) ainsi que les endoparasites (vers) peuvent provoquer de manière directe ou indirecte des maladies parfois graves amenant des problèmes de peau, des troubles de l’immunité , de fortes anémies,, des troubles digestifs voire une insuffisance cardiaque ou des lésions pulmonaires.
Pour une protection efficace de l’homme et de l’animal, un traitement antiparasitaire régulier est donc recommandé. La fréquence des traitements contre les parasites dépend de différents facteurs (comme l’âge, le type d’élevage, les lieux de promenade, le type d’alimentation (BARF), les voyages) et doit être adaptée à chaque animal. Pour la lutte contre les parasites, nous suivons les recommandations de l’ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites).
Comme alternative à la vermifugation, il est également possible d’effectuer un examen des fèces en laboratoire pour détecter les oeufs de vers ou d’autres stades de développement. Dans ce cas, la probabilité de détecter des œufs de vers est optimale si les fèces sont collectées pendant 3 jours consécutifs. En cas de résultat positif, un traitement vermifuge adéquat peut alors être effectué. Une certaine prudence est toutefois requise : seule la détection d’œufs de vers est significative. Un échantillon de selles négatif ne signifie pas nécessairement que votre animal est exempt d’infestation par les vers, car les œufs de vers sont éliminés par intermittence. Cela est particulièrement vrai pour les infections par le ténia, où l’examen des fèces a une sensibilité particulièrement faible.
Les chiots et les chatons doivent être vermifugés pour la première fois dès l’âge de 2-3 semaines et chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Pour la plupart des animaux adultes, une vermifugation prophylactique tous les 3 mois est normalement suffisante.
Une prophylaxie contre les puces et les tiques est particulièrement importante au printemps et pendant les mois d’été ou lors de voyages dans des régions méridionales. Pour plus d’informations sur la prophylaxie antiparasitaire lors de voyages dans des régions d’endémie, consultez l’article « Check-list pour les vacances de votre chien ».
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur nos différents traitements antiparasitaires et de choisir avec vous les molécules les mieux adaptées à votre animal.