Radiographie
Dans notre cabinet, nous utilisons la radiographie numérique.
La radiographie est l’une des principales méthodes de diagnostic par imagerie en médecine vétérinaire. Les rayons X permettent d’obtenir une image bidimensionnelle du corps de l’animal et, en très peu de temps, de nombreuses et précieuses informations.
Les informations que la radiographie nous fournit sur les différents organes sont extrêmement variées. En voici quelques exemples :
elle aide à identifier rapidement les urgences aiguës telles qu’un pneumothorax, une torsion de l’estomac, un œdème pulmonaire, mais aussi les fractures, les luxations, les épanchement liquidiens dans la poitrine ou l’abdomen, les tumeurs/métastases, et certains types de calculs vésiculaires peuvent également être diagnostiqués par radiographie. En outre, en cas de boiterie, il est possible d’évaluer l’état des os et des articulations et d’obtenir des informations sur l’arthrose ou la spondylose.
Mais souvent, il faut compléter la radiographie par d’autres méthodes d’imagerie comme l’échographie, l’endoscopie, la fluoroscopie, le scanner/l’IRM pour pouvoir poser un diagnostic.